Mission de mai 2023 à Toliara


Il s’agissait de lancer les premières téléconsultations pendant les deux premières semaines de mai 2023.

Pierre Barbé est arrivé début avril, Sophie Claudon fin avril et Yves Barbier le 1er mai.

Ce projet de téléconsultations a pu se construire grâce à l’implication des autorités médicale sur place, le docteur Lahimasy Emihangy (Directeur Régional), le docteur Vonjy et le docteur Felly.

Les téléconsultations étaient menées par six internes, tous formés à l’Université de Toliara. Ils étaient assistés par deux bénévoles paramédicaux, Ezra et Mamia.

Préalablement, les 6 internes ont été formés en téléformation par le professeur BARRE depuis Montpellier, de janvier à avril 2023. Le Professeur BARRE a ainsi dispensé aux Internes retenus six cours de perfectionnement portant sur la sémiologie propre à la téléconsultation et sur les pathologies essentielles avec leurs complications.


Le but de la mission était de faire pratiquer la téléconsultation aux six internes sur des cas réels et pendant deux semaines en interaction tous les jours avec le Professeur BARRE depuis Montpellier.

Une réunion de lancement a eu lieu à l’hôtel Le Palmier le premier mai en fin d’après-midi.

Monsieur le Directeur LAHIMASY, n’ayant pu se libérer, était représenté par le Docteur VONJY et le Docteur FELLY.


Les internes étaient répartis en 3 binômes. Les trois binômes consultaient chacun un patient par jour. Les  deux autres binômes observaient celui qui consultait, afin d’être en mesure de pouvoir répondre à tout questionnement du Professeur BARRE lors des Téléconsultations.

La sélection des Patients, en fonction de la pathologie souhaitée, est effectuée par les Internes du CHU. Ces mêmes internes recoivent les détails des consultations et décident ou non de les utiliser.



A l’hôpital, il n’a pas été possible de trouver une salle adaptée aux travaux des internes en dehors des consultations. Les Bénévoles logés à l’hôtel Palmier, situé à proximité de l’hôpital, ont proposé d’utiliser la salle de restauration de l’établissement. Le groupe d’Internes a ainsi bénéficié de la gratuité du WIFI et de l’apport d’un groupe électrogène au besoin.

Ces deux semaines ont permis aux internes de rapidement progresser dans la pratique des téléconsultations :

• Intérêt et motivation, plus nets chaque matin. Les attitudes qui semblaient un peu réservées et critiques se sont transformées en un enthousiasme collectif dans ce projet.

• Travail d’analyse des cas en groupe de plus en plus sérieux et productif.

• Attente de plus en plus vive de pouvoir échanger avec le professeur BARRE et recevoir ses critiques et connaissances

• Aptitude à accepter des missions sous contrôle du professeur Barre.

Le professeur BARRE, qui les interrogeait tous les jours, partage cette appréciation.


En fin de mission, un bon et joyeux déjeuner de fin de mission a réuni les internes, les paramédicaux, les responsables médicaux et les bénévoles de MADA-MED, suivie d'une  séance de photos.

Les internes et le professeur souhaitent continuer à échanger ou travailler ensemble. Ce qui augure une troisième phase tout aussi passionnante, constructive et porteuse d’espoir d’amélioration des soins en Région Atsimo Andrefana.

La Direction Régionale de la Santé a constaté quelques points d’organisation à améliorer. Elle a apprécié que les consultations se soient déroulées dans le respect de l’éthique, de la déontologie et des normes exigées par le Ministère de la Santé Publique. Elle a enfin estimé qu’il fallait continuer à former les personnels à la téléconsultation et se procurer les outils techniques nécessaires. 



 Le 14 mai, veille du départ de Sophie et Yves, nous avons organisé un cocktail en présence des autorités médicales et des acteurs de la mission qui étaient sur place.

Les jeunes formés avant et pendant la mission étaient visiblement heureux d’être ensemble et bien décidés à faire progresser la télémédecine à Toliara.

Share by: